Home Esprit Qu’est-ce que la Dopamine detox et quelles sont les bénéfices? Comment faire...

Qu’est-ce que la Dopamine detox et quelles sont les bénéfices? Comment faire une détox de dopamine

Dans un monde où la surutilisation des technologies et les addictions comportementales sont de plus en plus courantes, les techniques visant à améliorer la santé mentale des individus suscitent un intérêt croissant.

dopamine detox

L’une de ces techniques est la « Dopamine detox », une méthode qui consiste à faire baisser la dopamine pendant un certain temps et se reconnecter ainsi à soi-même et à son environnement.

En fait, de nos jours, les gens sont devenus de plus en plus dépendants à certains stimuli, tels que les alertes téléphoniques, les textos et les notifications des médias sociaux. Autant de stimuli qui font qu’il est de plus en plus difficile de faire une pause et de se concentrer sur des choses plus importantes.

Le fait de s’éloigner temporairement de ces stimuli vous aidera à ne pas vous reposer autant sur des comportements improductifs, à éviter le brouillard cérébral et à rééquilibrer le système de récompense de votre cerveau. Il ne s’agit pas d’éliminer ces activités, mais de veiller à ce qu’elles ne supplantent pas ce qui est plus important.

Il convient de noter qu’une désintoxication à la dopamine n’a aucun fondement scientifique et repose sur des résultats indirects issus de la recherche sur la dépendance et le système de récompense lié à la dopamine. Ce qui signifie que ce concept n’est pas scientifiquement prouvé.

Dans cet article, nous allons voir plus en détail ce qu’est la désintoxication à la dopamine. Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique, poursuivez votre lecture.

 

Qu’est ce que la dopamine ?

Illustration la mollécule de dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle primordial dans le système nerveux central, affectant différentes fonctions telles que l’humeur, la motivation et le plaisir. Lorsque vous vous sentez bien, par exemple en mangeant quelque chose de savoureux ou en recevant un message agréable, la dopamine est libérée dans votre cerveau, ce qui crée une sensation de plaisir et de récompense.  Il s’agit des sensations agréables, lors d’activités telles que l’écoute de musique, la dégustation de votre plat préféré, le sexe, le shopping, le sport ou toute autre activité que vous appréciez.

La dopamine joue donc un rôle important dans le système de motivation et de récompense de votre organisme, en stimulant votre productivité et en augmentant votre motivation. En fait, le cerveau a besoin de dopamine pour fonctionner, s’il en manque, divers problèmes tels que l’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, l’hypertension artérielle, la dépression, la dépendance ou même la maladie de Parkinson peuvent se développer. En revanche, des niveaux excessifs de cette hormone peuvent conduire à la schizophrénie et à des troubles psychotiques. Dans ce cas, une désintoxication à la dopamine peut s’avérer utile.

 

A quoi sert une « Dopamine detox » ?

Dopamine detox pour hommes

Une cure de désintoxication à la dopamine consiste à arrêter ou à réduire temporairement les choses qui produisent de la dopamine. Il s’agit en fait de veiller à ce que le cerveau se tienne à l’écart des événements et des situations qui lui procurent du bonheur. L’objectif est de créer un équilibre sain entre les activités qui libèrent beaucoup de dopamine et celles qui vous procurent un sentiment de bien-être à long terme. Vous y parviendrez, par exemple, en réduisant, mais pas en supprimant complètement, le temps passé devant un écran. Et en créant des alternatives saines telles que la méditation, la marche dans la nature ou les activités créatives. Ce faisant, vous vous apprenez de nouvelles façons de produire de la dopamine qui contribuent en même temps à un bien-être plus durable.

 

Quels sont les bénéfices d’une « Dopamine detox » ?

bénéfices d'une Dopamine detox 

Après une désintoxication à la dopamine, vous serez en mesure ;

  • D’être plus conscient de vos propres comportements.
  • D’apprécier à nouveau les petites choses de la vie et de ne plus être aussi dépendant des nombreux shoots de dopamine que la technologie apporte principalement dans vos vies.
  • De reprendre le contrôle de vos habitudes et de vos comportements en rompant l’association que vous avez formé avec certains stimuli.
  • De contrôler l’orientation de votre attention et de votre concentration.
  • De choisir les choses qui vous procurent un sentiment de satisfaction et d’épanouissement à long terme, au lieu de rechercher le bonheur à court terme.
  • De consacrer plus de temps aux choses qui comptent le plus pour vous.
  • D’avoir une vision plus claire de vos objectifs.

 

Comment procéder à une « Dopamine detox » ?

Comment faire une Dopamine detox

Pour effectuer une désintoxication efficace à la dopamine, vous devez tout d’abord identifier vos comportements addictifs qui déclenchent la libération de dopamine. Ensuite, il faut commencer à créer des alternatives plus saines qui contribuent  à un bien-être plus durable.

Voici quelques conseils qui vont vous aider à surmonter vos distractions durant une dopamine detox:

 

Limiter le temps passé devant les écrans

Il est important de déterminer avec  précision le nouveau temps que vous souhaitez consacrer aux activités dépendantes de l’écran.

 

Faire de l’exercice régulièrement

L’exercice physique peut contribuer à réduire l’anxiété et le stress, ainsi qu’à augmenter la production d’endorphine, un autre neurotransmetteur qui peut contribuer à un sentiment de bien-être.

 

Pratiquer des activités plus créatives et utiles sans utiliser la technologie

Lire un bouquin, cuisiner un plat, acheter un magazine et le lire au complet, faire de la marche à pied. Ce type d’activité vous aidera à réduire votre dépendance à la technologie.

 

La méditation

La méditation peut contribuer à réduire l’anxiété et le stress, tout en augmentant les sentiments de détente et de bien-être.

 

Les vacances

les gens considèrent les vacances comme une occasion de s’adonner encore plus à de mauvaises habitudes.

 

Conclusion

Il est important  de noter qu’une véritable cure de désintoxication à la dopamine, au cours de laquelle toute activité dopaminergique dans le cerveau est complètement arrêtée, n’est pas possible, car le cerveau continue de produire de la dopamine à tout moment, même sans être exposé à certains stimuli.

Toutefois, la décision d’arrêter ou de limiter certains comportements addictifs peut être un excellent outil pour se reconnecter à soi-même et reprendre le contrôle de sa vie.