Home Corps Cardio avant ou après la musculation : savoir quand le faire

Cardio avant ou après la musculation : savoir quand le faire

Lorsque l’on parle de musculation et de cardio, une question revient constamment : faut-il faire du cardio avant ou après la musculation ? Cette interrogation est parfaitement légitime car les deux types d’exercices ont des objectifs différents, mais sont tous deux indispensables pour améliorer sa santé et sa qualité de vie.

Cardio avant ou après la musculation

Le cardio vise à renforcer le système cardiorespiratoire avec des entraînements en résistance tels que la course à pied ou le vélo, alors que la musculation consiste en un entraînement de force avec des poids supplémentaires pour augmenter la masse musculaire et brûler des graisses. Le cardio a plusieurs bienfaits tel que l’augmentation des niveaux de testostérone, c’est pour cette raison qu’il faut toujours inclure des séances de cardio même en période de prise de masse.

L’opinion des professionnels est partagée à cet égard. Pour certains d’entre eux, il est préférable de commencer par une séance de cardio à l’échauffement, avant de passer aux exercices de musculation qui renforcent la prise de masse. D’autres préconisent plutôt de débuter la séance par les exercices de musculation avant de passer au cardio, pour optimiser la croissance musculaire.

La séquence idéale dépend principalement de votre objectif d’entraînement et d’autres facteurs importants. Si vous cherchez à améliorer votre respiration, à augmenter votre force ou à perdre du poids, la séquence d’exercices et la fréquence à laquelle vous devrez faire du cardio et de la musculation seront différentes. Cela étant, il est important de comprendre que l’ordre dans lequel vous effectuez ces activités peut avoir un impact significatif sur vos résultats, que ce soit en termes de prise de masse musculaire ou de perte de poids.

Mais quel est vraiment le meilleur ordre d’exercices à suivre pour une efficacité optimale de l’entraînement ? C’est le sujet que nous allons approfondir dans cet article, en examinant les preuves scientifiques qui étayent chacune des options. Nous allons également explorer l’utilisation de chaque option, afin de mieux comprendre comment aligner vos objectifs d’entraînement avec l’ordre d’exercices approprié.

 

Cardio avant ou après la musculation: comprendre quand utiliser chaque option

Cardio avant la musculation

Cardio avant la musculation

Si vous cherchez à perdre du poids et à améliorer votre forme physique en général, il est conseillé de débuter votre programme avec des exercices cardiovasculaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous effectuez un entraînement de force intense, vous utilisez la plupart des glucides (glycogène) stockés dans les muscles. En effectuant ensuite des exercices cardiovasculaires, votre corps sera obligé d’utiliser les graisses comme carburant, d’où une perte plus rapide de poids.

En effet, faire du cardio avant la musculation peut vous aider à améliorer votre endurance et votre condition physique générale. Avec une fréquence cardiaque accrue, vous pouvez progressivement améliorer votre capacité à faire des exercices cardiovasculaires plus longtemps et à des intensités plus élevées. Ceci peut accroître encore plus votre dépense énergétique, maximisant ainsi vos résultats de perte de poids et de conditionnement physique.

 

Cardio après la musculation

Cardio après la musculation

Si vous êtes à la recherche de force et de masse musculaire, il est important de faire de la musculation avant le cardio. Le raisonnement est simple: si vous commencez par le cardio, vous dépensez toute l’énergie de vos muscles, ce qui est nécessaire pour soulever les poids et les exercices de résistance que vous ferez par la suite. Lorsque vos muscles sont fatigués au début de votre entraînement de musculation, vos performances et votre intensité seront diminuées, ce qui peut empêcher la construction musculaire.

Cette idée est soutenue par une étude menée par le European Journal of Sport Science. Trente hommes ont effectué des séances d’entraînement dans différents ordres; force, suivie de cardio, et cardio suivi de musculation. Les résultats ont montré que l’entraînement cardio avant l’entraînement en résistance conduit à une mauvaise performance en entraînement de force, en particulier lors de la levée de charges lourdes. Les performances étaient bien meilleures après l’entraînement en résistance qu’après le cardio.

Les exercices de résistance augmente également la production de testostérone et d’hormone de croissance, favorisant ainsi l’hypertrophie musculaire. Lorsque vous faites du cardio avant la musculation, le cortisol, une hormone qui diminue la synthèse des protéines et favorise la dégradation musculaire, est produit en grande quantité. Cela peut également limiter la construction musculaire.

 

Dans quelle mesure est-il important de réaliser les exercices dans le bon ordre ?

est-il important de réaliser les exercices dans le bon ordre

Comprendre exactement ce que vous voulez avec vos exercices physiques est d’une importance primordiale pour créer des bases d’entraînement personnalisées qui offrent exactement ce dont vous avez besoin pour atteindre la forme idéale de votre corps.

La décision de faire le cardio avant ou après la musculation dépendra d’un certain nombre de facteurs individuels, notamment de vos objectifs d’entraînement, de votre niveau de forme physique, de vos préférences personnelles et de votre routine quotidienne.

Bien que chaque approche présente des avantages et des inconvénients, le plus important est de choisir l’option qui vous convient le mieux et qui vous aide à atteindre vos objectifs de manière sûre et efficace.

Cependant, quelle que soit votre décision, il est important de garder à l’esprit que la combinaison de ces deux types d’exercices peut être le meilleur moyen d’obtenir des résultats à long terme. Une étude menée en 2012 par « Journal of Applied Physiology » a examiné les effets d’un programme combiné de musculation et de cardio sur la composition corporelle. Elle a montré que cette combinaison était plus efficace pour réduire la masse grasse et augmenter la masse musculaire comparée à des programmes d’exercices séparés.

 

Combiner le cardio et la musculation pour des résultats optimaux

Combiner le cardio et la musculation

Considérant que les deux sont des exercices ayant des objectifs différents, beaucoup de gens se demandent s’il est possible de combiner les deux. Néanmoins, même si beaucoup pensent que faire des exercices aérobiques rend l’hypertrophie difficile, il est possible de combiner ces deux modalités pour bénéficier des avantages des deux entraînements.

Si vous souhaitez combiner cardio et musculation de manière simultanée, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour y parvenir : l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ou l’entraînement en circuit. Bien que ces pratiques soient très intenses, il est important de ne pas les pratiquer trop souvent, sous peine de ne pas laisser suffisamment de temps à votre corps pour récupérer.