Home Esprit Dopamine : comment et pourquoi son niveau chute après la jouissance ?

Dopamine : comment et pourquoi son niveau chute après la jouissance ?

46

Indispensable à notre survie, la dopamine est ce qu’on appelle l’hormone du bonheur. Elle est très importante et donne ce sentiment de satisfaction et de plaisir. Cependant, après la jouissance, comme après d’autres activités qui promulguent beaucoup de plaisir, ce neurotransmetteur semble voir son taux chuter drastiquement.

dopamine

Alors, quel est le rôle de la dopamine ? Et pourquoi celle-ci chute-t-elle drastiquement après la jouissance ? On vous explique cela en détail.

 

Qu’est-ce que la dopamine au juste ?

La dopamine, abrégée DA, est un neurotransmetteur qui provoque une sensation de bonheur et joue un rôle dans le système dit de récompense, ou renforcement. Elle est également le précurseur de la noradrénaline et de l’adrénaline.

Ainsi, cette molécule biochimique est indispensable à la survie et permet, par exemple, de renforcer des habitudes bénéfiques, telles que manger sainement ou faire du sport. Mais elle peut également être sécrétée lors d’autres activités, telles qu’écouter de la musique, jouer aux jeux vidéo ou encore se masturber.

 

Comment est-elle produite ?

La dopamine est produite par un procédé complexe. Néanmoins, pour faire simple, elle est le produit de la réaction de deux enzymes, à savoir la DOPA-décarboxylase (DDC) et la tyrosine hydroxylase (TH). La substance est produite dans le cytoplasme des terminaisons axonales, puis transportée dans les vésicules synaptiques. La dopamine ne sera libérée que lorsqu’une potentielle action aura lieu.

Si tout cela semble compliqué, on peut simplement retenir que la dopamine est stockée et n’est libérée que dans certains cas spécifiques. Lorsqu’elle est utilisée, elle peut se régénérer au fil du temps.

Cependant, malheureusement, bien que le niveau de dopamine puisse se régénérer, il n’est pas infini.

 

Comment la jouissance impacte-t-elle le niveau de dopamine ?

Le niveau de dopamine augmente considérablement avec l’excitation sexuelle, puis chute drastiquement après chaque orgasme. À force de masturbation, le cerveau se désensibilise à la libération de la dopamine et exige de plus en plus de stimulations sexuelles pour obtenir le même plaisir. (Cette chute est beaucoup plus grave si vous pratiquez le edging).

Vous avez certainement déjà ressenti cette sorte de dégoût après avoir joui en solitaire, et pourtant vous pouvez parfaitement recommencer quelques heures plus tard. Pourquoi ? Parce que votre cerveau est tombé dans la dépendance causée par une dérégulation de la dopamine.

Mais les problèmes liés à la désensibilisation à la dopamine vont bien au-delà de la dépendance, qui peut déjà, à elle seule, devenir problématique dans la gestion du quotidien. Notre cerveau ne peut produire qu’une quantité limitée de dopamine à la fois, et son niveau chute une fois l’orgasme atteint, donc si vous l’utilisez entièrement par la masturbation, vous ne pouvez pas la libérer pour d’autres moments de votre vie. C’est pourquoi la masturbation peut vous conduire à perdre tout plaisir dans les activités simples du quotidien, comme passer des moments en famille, dîner au restaurant ou lire un livre. Vous risquez de devenir obnubilé par la masturbation et de nécessiter toujours plus de sollicitations sexuelles, par des images de plus en plus extrêmes, pour ressentir du plaisir.

Aussi, certaines personnes se masturbent si fréquemment que leur circuit de récompense est incapable de revenir à la normale entre les orgasmes. Elles souffrent alors d’un manque chronique de dopamine ou d’une faible réponse à la dopamine, ce qui favorise l’anxiété sociale. Il devient alors difficile, voire impossible, de sortir de chez soi, pour quelque activité que ce soit. Dans des cas graves, cela peut conduire à la perte de son travail et à la rupture de tout lien social, avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir, y compris celle de s’enfermer dans un cercle vicieux, dont il n’est alors plus possible de se sortir sans un soutien psychologique efficace.

 

Comment faire remonter son niveau de dopamine ?

Il existe de nombreuses façons de faire remonter son niveau de dopamine. Cela peut être différent d’une personne à l’autre, car il s’agit de pratiquer des activités qui sont appréciées. Mais voici, pour exemple, quelques façons de faire remonter son niveau de dopamine.

 

1/ Revoir son alimentation

Revoir son alimentation peut aider à faire remonter son niveau de dopamine, notamment en privilégiant des aliments riches en tyrosine. Celle-ci permet de stimuler la production de dopamine et vous pourrez en retrouver dans les bananes, les graines de sésame, les amandes, les œufs, le fromage ou encore le chocolat.

 

2/ Écouter de la musique

Écouter de la musique permet de diminuer le stress, en agissant sur le cortisol, mais de plus, il active le noyau cérébral accumbens. Ce dernier est responsable de la libération de la dopamine.

 

3/ Faire du sport

Cela a été démontré et c’est bien connu, le sport permet de libérer de la dopamine, ce qui procure la sensation de bien-être après la session. De plus, pratiquer une activité physique permet de libérer de l’endorphine, qui diminue la douleur, ainsi que de l’adrénaline, pour se sentir revigoré en un rien de temps.

 

4/ Prendre une douche froide

Une autre façon de faire remonter son niveau de dopamine est de prendre une douche froide. On entend par cela de prendre une douche dont l’eau sera à 14 degrés environ. Ainsi, il serait possible de faire augmenter son niveau de dopamine jusqu’à 250 %.

 

5/ Méditer

Ce n’est plus un secret, la médiation a de nombreux bienfaits sur la santé mentale, comme physique. Elle est également une façon de faire remonter sa dopamine, avec un sentiment de calme et d’accomplissement après chaque séance.

 

6/ S’exposer au soleil et la lumière naturelle

S’exposer à la lumière naturelle est important et cela permet d’amplifier la production de dopamine. D’ailleurs, on connait tous le blues de l’hiver. On se sent fatigué et de moins bonne humeur, avec un moral en baisse, le plus souvent. Cela est dû à la diminution de dopamine, par le manque de lumière. Ainsi, plus d’excuse, il faut sortir !