Home Corps Le sport et son effet sur la production de testostérone

Le sport et son effet sur la production de testostérone

Tout le monde connaît les bienfaits du sport. Le corps humain a constamment besoin d’activité physique. C’est ce qui permet aux organes et systèmes internes de fonctionner correctement, et assure leur longévité.

Sport et production de testosterone

De plus, le sport est d’une grande importance pour les hommes, car il permet non seulement de garder une apparence athlétique, mais aussi d’augmenter le taux de testostérone. Cela a un effet positif sur les relations intimes et la qualité de vie en général.

 

Comment le sport affecte-t-il la production de testostérone?

Certains pensent que les activités physiques et sportives nuisent à la vie sexuelle des hommes.

La raison est très simple: à cause de la fatigue, il n’y a plus d’énergie pour les relations sexuelles. Eh bien, cela n’est pas tout à fait vrai. Lorsque la pratique sportive est modérée et adaptée au mode de vie, cela ne se produit pas.

Au contraire, le sport bien dosé contribue à l’augmentation de la production de testostérone.

Le fait est que l’hormone sexuelle mâle affecte non seulement la puissance et le développement des spermatozoïdes, mais participe également aux processus métaboliques, est responsable de la croissance de la masse musculaire et de l’endurance.

Lorsque vous faites du sport, l’influx nerveux transmet un signal sur la nécessité de la synthèse hormonale.

De plus, la testostérone a peu d’activité biologique. Grâce aux exercices physiques, la circulation sanguine s’améliore, les cellules sont enrichies en oxygène. Cela contribue au fait que la testostérone se lie plus activement aux cellules androgènes. En conséquence, la croissance de la masse musculaire et l’endurance augmentent considérablement. Quant à la vigueur sexuelle, le sport permet de l’accroître grâce à la combustion du tissu adipeux, qui contient une grande quantité d’hormones féminines.

 

Quels sont les effets directs du sport sur la libido masculine?

Bien que le sport engendre des pertes d’énergie importantes chez les hommes, la vie intime peut changer pour le mieux en seulement quelques semaines d’une pratique sportive soutenue.

Plusieurs raisons et facteurs y contribuent:

  • Pendant l’entraînement, le niveau de testostérone augmente, ce qui a certainement un effet positif sur la libido. L’homme ressent plus souvent du désir, il est plus facilement excité. En outre, la testostérone améliore l’endurance, de sorte que les rapports sexuels durent plus longtemps.
  • L’amélioration de la condition physique a un effet positif sur l’estime de soi. La confiance en soi aide à se débarrasser des complexes psychologiques, cause courante de la dysfonction érectile.
  • L’évolution des paramètres physiques et de la flexibilité du corps contribue à rendre la vie sexuelle plus intéressante et diversifiée. Il devient possible d’expérimenter avec de nouvelles poses.

 

Sous condition de modération, le sport après 40 ans aide à maintenir et à mener une vie sexuelle active.

 

En revanche, des charges physiques excessives font chuter le niveau de testostérone. Il est donc important de ne pas se dépenser à outrance, afin que le sport ne soit que bénéfique pour le corps dans son ensemble et pour la libido en particulier.

 

Quels types de sport bénéficient le plus aux hommes?

La musculation est l’activité sportive qui stimule le plus la synthèse de la testostérone. Il est possible d’obtenir ce résultat si les conditions suivantes sont remplies:

  • Il est important de choisir des exercices visant le développement de différents muscles. Ne vous concentrez pas sur une zone spécifique du corps (triceps, biceps ou hanches).
  • La partie principale du programme devrait consister en des exercices de base dans lesquels différentes articulations sont impliquées.
  • S’assurer d’effectuer des exercices d’endurance, car ils stimulent la synthèse de la testostérone.
  • Faire du sport pendant une heure maximum. Entre les séries d’exercices il est primordial de prendre de courtes pauses. Le repos et la récupération ne sont pas moins importants pour le corps que le sport lui-même.
  • Inclure des exercices de flexibilité et un entraînement cardio dans le programme.

 

Si, pour une raison quelconque, la musculation ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres sports:

 

  • la course à pied et l’athlétisme;
  • la boxe;
  • le volleyball ou le basketball;
  • la marche;
  • la natation;
  • le football;
  • le tennis.

 

Ces sports, bien que dans une moindre mesure, contribuent à la production de testostérone, mais ont également d’autres atouts pour la santé en général:

  • améliorer la circulation sanguine et prévenir la congestion dans la région pelvienne;
  • enrichir les cellules en oxygène;
  • augmenter l’endurance;
  • renforcer le muscle cardiaque, etc.

 

Une activité sportive régulière d’intensité modérée est le bon moyen de stimuler la production de testostérone et d’améliorer la qualité de la vie sexuelle. Si vous décidez de faire de la musculation, il est important de choisir le bon programme, adapté à vos besoins personnels, et de ne pas en faire trop. Il est conseillé de travailler avec un coach expérimenté afin de maximiser les bienfaits du sport.

 

Références:

  1. https://www.semanticscholar.org/paper/Testosterone-and-Its-Bioactive-Components-Are-with-Alidu-Amidu/b45cb688ea3a45781a8617606172d9489d025e4e